Pour son premier film d'animation, Wes Anderson s'est attaqué à un monument de la littérature enfantine : Fantastic Mr Fox de Roald Dahl. Ou l'histoire d'un renard rusé qui n'a pas son pareil pour voler poules, oies et autres dindes. Ce qui a le don d'ulcérer les fermiers qui les élèvent et qui vont tenter de se venger.
Deux ans ont été nécessaires pour venir à bout de cette entreprise peu banale. Pour un résultat étonnant, drôle et même souvent poétique.
A l'heure où la 3D semble régner en maître sur l'animation, Wes Anderson, lui, a préféré le charme presque d'antan du stop-motion (procédé image par image, comma Wallace et Gromit par exemple). Un processus qui permet de donner véritablement vie à tous ces personnages. Un peu plus et on aurait l'impression de pouvoir toucher la fourrure de ce renard malin et de tous ses compagnons.
Pour les voix, comme Wes Anderson ne fait rien comme tout le monde, ou presque, il ne pouvait se contenter de convoquer les acteurs dans un simple studio de doublage. Alors, il les a conviés quelques jours dans une ferme du Connecticut. Là, chacun, de George Clooney à Bill Murray, ont interprété leur personnage, comme s'ils étaient de chair et d'os. Si dans le scénario, les animaux se mettaient à creuser, les acteurs en faisaient autant en vrai. La preuve:
avant même la sortie, tricheuse ! ;-)
RépondreSupprimerIl faut bien que cela me serve à quelque chose que de l'avoir vu au Festival de Londres... en Octobre! :)
RépondreSupprimerAh et comme de par hasard c'est un article de près ou de loin relatif... à Georges!!! :-)
RépondreSupprimerc'est bizarre, en effet!!! Promis, le prochain n'aura aucun lien avec lui!
RépondreSupprimer