mardi 2 février 2010

Les nominations des Oscars sont tombées

ça y est les nominations des 82èmes Oscars sont enfin annoncées. Deux, voire trois films, font d'ores et déjà figure de favoris : Avatar et Démineurs, neuf citations chacun, mais aussi In the air et ses six nominations.

Comme chaque année à pareille époque, Hollywood s'est levée à l'aube ce mardi 2 février. Dès 5h38 heure de Los Angeles (14 h 38, heure française) pour être précise. Puisque c'est à ce moment-là que les nominations pour les Oscars 2010 sont tombées. Il faut dès lors aux heureux nommés de patienter jusqu'au 7 mars prochain pour connaître enfin le nom de tous les lauréats. (mise à jour: pour en savoir plus sur la campagne pour les Oscars: c'est ici.)

Rayon nouveauté : la catégorie "meilleur film" passe de 5 à 10 nominations. Une fausse bonne trouvaille dans la mesure où on voit difficilement d'autres longs métrages que ceux nommés dans la catégorie "meilleur réalisateur" avoir une véritable chance dans cette catégorie. D'ailleurs, dans ces cinq, seuls trois semblent se détacher véritablement. En effet, les différentes récompenses qui ont déjà été attribuées ces dernières semaines se révèlent un bon baromètre pour essayer de prédire qui l'emportera dans la reine des catégories. Or, force est de constater qu'Avatar et Démineurs ont clairement rafflé la mise, avec un avantage certain pour le second. Et si d'aventure la statuette devait échapper à l'un ou l'autre, tous les observateurs américains semblent d'accord pour affirmer que seul In the air a véritablement une chance de contrarier leurs desseins. Et peut-être éventuellement Inglorious Basterds.
Pour l'anecdote, la bataille entre Avatar et Démineurs fait s'affronter deux réalisateurs qui ont aussi pour particularité d'avoir été mari  (James Cameron) et femme (Kathryn Bigelow) à la ville, avant de divorcer.

Rayon interprétation, on voit difficilement comment Christopher Waltz (Inglorious Basterds) et Mo'nique (Precious) pourraient repartir bredouille le 7 mars. Tant ils ont dominé l'ensemble des remises de prix pour les meilleurs seconds rôles jusqu'à présent. Côté meilleurs acteur et actrice, la lutte semble se limiter à deux duels : Jeff Bridges (Crazy Heart) et George Clooney (In the air) chez les hommes et Sandra Bullock (The blind side) et Meryl Streep (qui avec Julie & Julia décroche sa 16ème nomination, un record!), chez les femmes. Avec un net avantage pour les deux premiers.

La catégorie "meilleur film étranger" est traditionnellement la plus difficile à pronostiquer. Et pour cause, le système de votation est tel que seules les personnes pouvant démontrer qu'elles ont bel et bien vu les films (en pointant lors des projections prévues pou les différents films nommés) ont le droit d'élire leur long métrage en langue étrangère préféré. Pour le moment, Le ruban blanc semble néanmoins tenir la corde. Au gran dam du français Un prophète.

Quant au film d'animation, Là haut (nommé également, et ce n'est que la seconde fois que cela arrive après La Belle et la bête, pour un film d'animation, comme "meilleur film") est grandissime favori, malgré la montée en puissance récente de l'excellent Fantastic Mr Fox (le français et très prolixe Alexandre Desplats est également nommé au titre de la meilleure musique pour ce film).

Et comme il ne peut désormais y avoir d'Oscars sans Razzies, leur anti-thèse, celles-ci ont dévoilé le 1er février leurs (très peu glorieux) candidats.

Nominations des Oscars 2010 (en anglais)


(crédit photo : DR)

1 commentaire:

  1. pour les Oscars, je croise les doigts !
    pour les Razzies, sans conteste, Ben Affleck dans la catégorie pire acteur de la décennie ^^

    RépondreSupprimer