mardi 2 février 2010

Le charme de House n'opère plus tout à fait. C'est grave docteur?

TF1 propose dès ce 2 février la saison 5 inédite du Dr House. Un événement malheureusement terni par la qualité bien moindre de ses nouveaux épisodes. Etat des lieux.

Quand l'acariâtre docteur Gregory House déboule sur le petit écran dans des aventures inédites, comme ce 2 février sur TF1 à 20 h 45, on a tendance à se frotter les mains. Pourtant pas cette fois. En tous les cas pas tout à fait.

Bien sûr Hugh Laurie propose toujours une partition impeccable dans la peau de l'incorrigible et insupportable diagnosticien. Le reste de la distribution n'a pas non plus grand chose à se reprocher. Pas plus que les dialogues, souvent soignés aux petits oignons. Ou même les cas placés entre les mains de House et de ses sbires que l'on suit toujours avec un plaisir certain.

Alors où est le problème? Il vient du fait que la série médicale a placé la barre très haut avec ses quatre premières saisons. Et tout ce que je viens d'énumérer permet certes de passer un très bon moment à chaque nouvel opus. Mais n'occulte pas la quasi médiocrité (d'accord le mot est sans doute un peu fort... quoique!) du fil rouge feuilletonnant, ces relations entre personnages qui rendaient chaque histoire inédite plus palpitante les unes que les autres et qui s'afadissent peu à peu.

Dans les premiers épisodes, l'incontournable Wilson (Robert Sean Leonard, vu dans Le cercle des poètes disparus) est particulièrement absent. Force est de constater que même en second rôle, il constituait un pendant positif qui rendait supportable tous les défauts (et ils sont nombreux) de House. Et en voyant ses apparitions réduites au minimum pendant plusieurs heures, l'intérêt s'émousse clairement. D'autant plus que dès lors la narration se recentre sur des personnages pas aussi palpitants, à l'image de l'intrigue tournant autour de Thirteen. Preuve en est que même les scénaristes eux même vont très vite oublier les développements qu'ils ont eux-mêmes créés. Ou sinon, comment expliquer que la maladie de Thirteen, entre autres, occupe autant de place dans la première partie de la cette cinquième saison pour ne plus être évoqué. Ni dans la deuxième partie de la saison, ni même dans les onze premiers épisodes de la saison suivante (le 12ème n'a été diffusé que le 1er février).

Quant aux rapports entre House et Cuddy, si le vieux principe utilisé par tellement de séries du "je t'aime moi non plus" a longtemps fonctionné, ce n'est désormais plus le cas. La faute aux scénaristes qui ne savent toujours pas quoi faire de leur relation.

Quand un des acteurs récurrents (cet article permet de savoir de qui il s'agit, pour quelles raisons et comment il disparaît) part travailler pour l'Administration Obama, peut-être serait-il bon de faire disparaître son personnage d'une manière correspondant en partie au moins à l'évolution que l'on avait choisi de lui faire suivre. Ce qui n'est pas le cas des auteurs de House. Qui sont d'ailleurs si peu inspirés qu'ils trouvent très judicieux de rappeler momentanément Amber d'entre les morts.

La conclusion de la saison 5 parvient néanmoins à redresser un peu la barre. Et pouvait laisser espérer une saison 6 autrement supérieure. Las! Depuis son retour sur la Fox le 24 septembre 2009, le feuilleton semble être reparti dans ses mauvais travers en s'orientant vers une voie, puis vers une autre diamétralement opposée; en mettant l'accent sur l'ancienne équipe de House au détriment de la nouvelle qui disparaît pour des prétextes peu clairs mais revient pour des raisons quasi aussi obscures. Même si on ne peut qu'applaudir de voir Wilson retrouver une  place prépondérante qu'il n'aurait jamais dû quitter.

Les qualités du Dr House demeurent aujourd'hui plus nombreuses que ses défauts, à la vue des nouvelles intrigues, on peut se demander jusqu'à quand. Et d'un feuilleton génial, le Dr House ne devient plus peu à peu qu'une oeuvre à peine supérieure à la moyenne. Dommage!

(crédit photo : DR)



2 commentaires:

  1. eh eh tout à fait d'accord ! il faut voir le côté positif : je ferai pas une crise quand ils décideront de passer un obscur match de foot à la place...

    cool l'affiche ;-)

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que vu sous cet angle...

    je suis ravie qu'elle te plaise! j'en voulais une qui change un peu...

    RépondreSupprimer