mercredi 10 février 2010

Le Daily Show de Jon Stewart

Chaque semaine depuis 1999, du lundi au jeudi à 23 h, Jon Stewart propose sur la chaîne américaine Comedy Central, le Daily Show, un JT satirique hors pair. Il y décortique l'actualité politique américaine. Et maitrise l'art de l'interview comme peu d'autres, ne se démontant devant aucun de ses invités, qu'il s'agisse de Clint Eastwood comme du vice-président américain Joe Biden.


S'il y a une émission que les politiques américains redoutent, c'est bien le Daily Show. Et il y a de quoi! Rien n'échappe à l'oeil affuté de l'incontournable Jon Stewart et de son équipe. Pas plus les multiples contradictions des uns que les petits travers des autres.

Alors, forcément dans l'émission diffusée lundi 8 février 2010, les anti-sèches de Sarah Palin ont été largement évoquées :

The Daily Show With Jon StewartMon - Thurs 11p / 10c
AmeriGasm
www.thedailyshow.com
Daily Show
Full Episodes
Political HumorHealth Care Crisis



Si l'émission est ouvertement démocrate, elle n'épargne personne. A tel point que ses révélations ou autres mises au point ont déjà contraint des commentateurs politiques de tous bords de reconnaître publiquement leurs torts. Ainsi le très conservateur Sean Hannity de Fox News. Ou le non moins liberal (au sens anglo-saxon du terme, soit progressiste) Keith Olbermann sur MSNBC.
 
 


Et tous les hommes et femmes politiques se pressent sur son plateau. Même Christine Lagarde, l'actuel ministre français de l'économie, a répondu à l'invitation. Tout comme le vice-président américain Joe Biden :

The Daily Show With Jon StewartMon - Thurs 11p / 10c
Joe Biden Pt. 1
www.thedailyshow.com
Daily Show
Full Episodes
Political HumorHealth Care Crisis

The Daily Show With Jon StewartMon - Thurs 11p / 10c
Joe Biden Pt. 2
www.thedailyshow.com
Daily Show
Full Episodes
Political HumorHealth Care Crisis

 
 

L'émission est enregistrée en fin d'après-midi le jour même de sa diffusion, dans les conditions du direct, au 733 11th Avenue, entre la 51st et la 52nd Street à New York, non loin de l'Hudson River. Jon Stewart vient théoriquement à chaque fois saluer le public et répond même un bon moment aux questions avec beaucoup de gentilesse et autant d'humour. Comment le sais-je? Parce que j'ai pu y assister en octobre 2008, alors que la campagne présidentielle américaine battait son plein, après m'être inscrite sur le site du Daily Show. Il ne faut pas hésiter à y retourner régulièrement car ils ouvrent de temps en temps quelques dates. Sur place, il faut s'armer de patience, car il est conseillé de venir au minimum une bonne heure avant.


Jusqu'en décembre 2008, Canal + décalé diffusait l'émission dès le lendemain de sa diffusion américaine. Désormais, Canal + ne la programme plus que le samedi matin à 7h35, dans sa version internationale (également diffusée sur CNN), soit une sorte de résumé de la semaine.


Crédits photos: Moi!

NB : sauf indication contraire, toutes les vidéos sont en VO non sous-titrée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire