jeudi 28 janvier 2010

Départ immédiat pour In the air avec George Clooney

George Clooney licencie, mais toujours avec le sourire, dans In the air, troisième opus de Jason Reitman, après les impeccables Thank you for smoking et Juno.

D'accord, je ne suis pas des plus impartiales quand il s'agit de critiquer un film avec George Clooney. Mais, c'est aussi parce qu'il fait ce genre de films que je suis devenue fan du bonhomme. Alors, quand je tombe sur un long métrage tel qu'In the air, à la fois drôle et amer, cynique et tendre, les dialogues souvent croustillants (auxquels les sous-titres français ne rendent pas justice) et une interprétation impeccable, je ne boude pas, contrairement à quelques critiques ronchons, mon plaisir. Bien au contraire! Et puis, je ne suis vraiment pas la seule à le dire: 90% de la presse anglo-saxonne (et même 100% de la crème de la crème), la plupart de leurs homologues français, 6 nominations aux derniers Golden Globes qui l'ont fait lauréat du meilleur scénario; en haut du Top 10 des meilleurs films de 2OO9 pour nombre de journalistes américains; de nombreuses récompenses au titre du meilleur film, meilleur scénario et... meilleur acteur! Et tous les médias d'outre atlantique lui prédisent une bonne moisson de nominations aux Oscars (réponse le 2 février); un vrai succès au box office... Seul bémol : pourquoi chercher absolument à changer un titre quand au final on se contente de passer de Up in the air (titre original) à In the air?
L'histoire d'In the air? Celle de Ryan Bingham qui passe son temps à sillonner les Etats-Unis pour... licencier de parfaits inconnus pour le compte d'employeurs trop poules mouillées pour le faire eux-mêmes. Un métier certes des plus ingrats, mais qu'il accomplit avec un professionalisme et un humanisme feint tels que ses victimes seraient presque tentées de le remercier à la fin de leur entretien. Et surtout un boulot appelé en temps de crise économique à un avenir malheureusement remarquable. Pour le mener à bien, il passe 320 jours par an littéralement dans les airs. Sans réelles attaches (si ce n'est deux soeurs qu'il voit peu) et encore moins de responsabilités, il n'a pour seule possession que ce qui tient dans son bagage à main. Et une unique ambition : être le 7ème individu au monde à recueillir 10 millions de miles et les égards de la compagnie aérienne qui vont avec. Sa philosophie de la vie risque bien de partir en brêche lorsqu'il rencontre deux femmes : Alex (Vera Farmiga), son homologue au féminin, et Natalie (Anna Kendrick vue dans Twilight) une jeune ambitieuse bien décidée à démontrer que son boulot pourrait être aussi bien réalisé via Internet. George Clooney dans tout ça? je dirais juste qu'il n'a volé aucun des éloges qui se sont abattus sur son interprétation!

In the air, le making of




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire