mardi 26 janvier 2010

The Good Wife, une série à suivre !


Sur CBS depuis septembre 2009, la série The Good Wife a su s'imposer comme l'une des meilleures séries du moment. Et permet de retrouver une Julianna Margulies en grande forme.

Peu de nouveautés peuvent se vanter d'avoir su rencontrer son public dès son lancement. The Good Wife est de celles-ci. Au point d'ailleurs qu'elle a été renouvelée pour une deuxième saison dès le mois de janvier 2010. Rien d'étonnant quand on sait qu'elle a d'ores et déjà su fédérer sur CBS plus de 13,7 millions de téléspectateurs en moyenne chaque mardi entre 22 et 23h. Le pitch? Alicia Florrick (Julianna Margulies) est une épouse baffouée. Peter (Chris Noth, Mr Big de Sex & the city, c'est lui), son procureur de mari, est condamné pour s'être offert à prix d'or, et surtout aux frais des contribuables de Chicago, les services de prostituées. Obligée de faire bonne figure devant les caméras alors que son mari est emprisonné, elle se doit dès lors de subvenir aux besoins de ses deux enfants. Elle reprend alors sa robe d'avocat qu'elle avait délaissée pour s'occuper de sa famille, en intégrant le cabinet d'un de ses amis de fac. Une tâche d'autant plus difficile qu'au fil des affaires, elle sera confrontée aux regards de pitié, de compassion mais aussi de suspicion voire de jalousie de ses confrères, du bureau des procureurs, des juges, de ses adversaires et même des jurés.
Produite par Ridley Scott, le feuilleton s'annonçait sur le papier comme une nouvelle série de prétoire, comme Hollywood en sort régulièrement. Heureusement, il n'en est rien. Certes, on suit à chaque fois une nouvelle affaire que doit défendre Alicia Florrick. Mais là n'est pas le principal, on découvre surtout le combat d'une femme pour défendre sa famille comme son honneur et bien décidée à découvrir la réalité derrière le scandale auquel son mari est lié. Les seconds rôles sont habilement croqués - ce qui est malheureusement de plus en plus rare - les dialogues souvent croustillants et l'interprétation sans faille. The Good Wife permet surtout à Julianna Margulies de retrouver un rôle à sa mesure. En effet, après avoir remisé la blouse de l'infirmière Carol Hathaway d'Urgences aux vestiaires en 2000, la comédienne semblait peiner à retrouver le devant des projecteurs. Certes, elle avait participé à quelques pièces à Broadway ou films (Le vaisseau de l'angoisse, Evelyn, Des serpents dans l'avion notamment). Mais outre quelques participations remarquées dans des séries phares (Les Sopranos), elle n'a jamais véritablement retrouvé un succès proche de celui du feuilleton médical. Ni même dans la mini-série The Lost Room ou la série vite arrêtée Canterbury's Law. Avec Alicia Florrick, elle trouve l'occasion de briller à nouveau. Le Golden Globe et le SAG Award (récompense remise par le syndicat américain des acteurs) de la meilleure actrice dans une série dramatique qu'elle a obtenu en ce début d'année 2010 en sont deux preuves éclatantes.

The Good Wife sur une carte (avec vidéos en anglais) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire