lundi 22 mars 2010

Thé à la menthe ou t'es citron et L'Audition: deux pièces, l'une à voir et l'autre pas!

La saison théâtrale offre chaque année son lot de surprises. De bonnes, de la part de pièces qui sans tambour ni trompette réussissent à s'imposer, à juste titre. Mais aussi de mauvaises, quand bien même les affiches laissaient espérer le meilleur.

Honneur à la bonne surprise d'abord : Thé à la menthe ou t'es citron, donnée au Théâtre Fontaine à Paris. Malgré un titre quasi improbable et une absence de véritable tête d'affiche exceptionnelle, cette pièce raconte avec bonheur les péripéties d'une troupe à quelques jours de présenter leur spectacle au public dans un premier acte. Puis, la toute première représentation dans le second, plus relevé que le précédent. On rit énormément. Les acteurs se révèlent tous très justes et permettent au public de passer un excellent moment. Celui-ci d'ailleurs en redemande à la fin. Sans être une oeuvre exceptionnelle, Thé à la menthe ou t'es citron se révèle de très bonne facture. (Du mardi au vendredi 20h30, le samedi 18h et 21h. Théâtre Fontaine, 10 rue Fontaine, Paris 9e. Tarif : 37€50)

Audition proposée au Théâtre Edouard VII également à Paris décroche malheureusement la palme de la déception. Jean-Pierre Marielle se fait plutôt rare au théâtre ces dernières années. Qu'il ose se produire sur scène ne peut qu'être un événement. Et pourtant... On ne peut que s'interroger sur les raisons qui l'ont poussé à accepter un tel projet, vu l'ineptie du texte. Quant à sa prestation? Difficile de la juger réellement et pour cause : il passe la majorité de son temps assis sur une chaise à l'écart, les yeux clos. Quand il émerge, il se révèle bon comédien, très bon même. Mais l'exercice est vain puisqu'au profit d'une pièce qui n'existe jamais et d'un ennui quasi mortel. Et quand vient (enfin!) la fin du spectacle, une seule pensée s'impose : le spectacle le plus pathétique était-il d'avoir vu un acteur aussi grand s'être fourvoyé dans pareille entreprise ou de l'avoir surpris ému par les applaudissements pourtant fort peu nourris d'une assistance circonspecte. La question demeure, bien après la tombée du rideau! (Du mardi au samedi 21h, le samedi à 17h30. Théâtre Edouard VII, 10 place Edouard VII, Paris 9e. Tarifs : de 20 à 53€)

Crédits photos : DR

10 commentaires:

  1. ^^techniquement, y'a pas d'écrans au théatre... va falloir revoir le nom du blog ;-)
    merci pour ces reviews. faut que je retienne les noms des pièces dont on me parle...

    ps : je crois qu'on dit "se fourvoyer" et non "se fourvoir"

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. tu as bien raison. c'est ça d'écrire son billet quand on est fatigué : on en invente des mots. Je vais rectifier de ce pas. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ouf! Je commençais à croire que j'étais la seule à ne pas avoir aimé l'Audition. La critique est assez bonne (sauf rare exception) et les applaudissements à la fin de la pièce, nourris... oui, on se demande pourquoi Marielle est allé se fourvoyer là dedans, surtout que ce ne sont certainement pas les propositions qui doivent lui manquer

    RépondreSupprimer
  5. A entendre les gens à la sortie, le soir où j'y étais, nous n'étions vraiment pas les seules. Ce qui est en soi assez rassurant!

    Sinon, j'avais l'impression que la critique était plutôt mauvaise en fait, mais je suis loin, très loin d'avoir tout lu.

    RépondreSupprimer
  6. Oh ben allez lire ça alors (entre autre) http://www.lefigaro.fr/theatre/2010/03/03/03003-20100303ARTFIG00878-audition-pour-l-amour-des-acteurs-.php
    Votre critique sur thé à la menthe ou t'es citron donne très envi d'aller le voir... mais c'est un poil cher pour moi... enfin je sais bien qu'il convient de rémunérer les oeuvres de qualités... soupire

    RépondreSupprimer
  7. heureusement, le figaro en a publié une nettement moins bien (sinon y aurait eu vraiment tromperie de leur part :) même si tous les goûts sont dans la nature) :
    http://www.lefigaro.fr/theatre/2010/02/25/03003-20100225ARTFIG00754--l-audition-ratee-de-jean-claude-carriere-.php
    et visiblement les quelques commentaires de lecteurs qui suivent vont plutôt dans notre sens!

    RépondreSupprimer
  8. je suis râvie si ma critique sur Thé à la menthe (...) a pu vous donner envie.
    Mais je comprends : le théâtre, et même les spectacles en général, sont vraiment chers.
    Heureusement que, comme vous, je n'ai pas eu à débourser un centime pour Audition. Car déjà que la pièce m'a fait passer une mauvaise soirée... là, cela aurait été bien pire!

    RépondreSupprimer
  9. bien d'accord avec toi. Perso, je regrette vraiment d'avoir lutté contre l'endormissement. ça a été vraiment très dur!

    RépondreSupprimer